Le Groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite de stupéfiants du Conseil de l'Europe (Groupe Pompidou) décerne tous les deux ans le prix européen de la prévention à trois projets de prévention de la toxicomanie mis en œuvre par des jeunes. L'objectif du prix est de promouvoir le développement d'un travail de prévention de la toxicomanie de qualité impliquant des jeunes dans le domaine de la prévention de la toxicomanie. Les trois meilleurs projets de jeunes sont récompensés par une somme en espèces de 5 000 €.
Critères d'éligibilité
1. Les projets doivent être en cours ou doivent s’être terminés récemment dans un (ou plusieurs) Etats membres du Conseil de l’Europe, Etat(s) membre(s) du Groupe Pompidou, ou en Algérie, Egypte, Jordanie, Liban et Tunisie, qui sont membres du réseau méditerranéen de coopération sur les drogues et les addictions du Groupe Pompidou (MedNET). Les projets dont les travaux se déroulent essentiellement en dehors de ces zones géographiques sont inéligibles.
2. Les projets doivent être menés par plus d'une personne et disposer d'une structure formelle. Ils peuvent être parrainés par l'Etat, gérés par des ONG (organisations non gouvernementales), relever du secteur privé ou être mis sur pied par des collectivités locales. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient subventionnés pour être admissibles - ils peuvent s'inscrire dans le domaine du bénévolat.
3. Les projets doivent viser exclusivement ou essentiellement la prévention de la toxicomanie.
4.Les projets doivent impliquer des jeunes de moins de 25 ans. Aucune limite d'âge inférieure n'est imposée.
Ce que nous entendons par :
Le montant du prix est de 5 000 € par lauréat. La cérémonie de remise du prix sera organisée lors de la célébration du cinquantième anniversaire du Groupe Pompidou qui se déroulera à Paris fin octobre 2021.
Les projets doivent être envoyés au Jury par l’intermédiaire du Secrétariat du Groupe Pompidou. Les projets seront évalués par un jury composé de sept jeunes de différents pays membres du Groupe Pompidou.
Date limite : 30 novembre 2020.
Plus d’informations ici.